Mars en vert

Par Martine Lapointe | 2 Mars 2020 | Un pas vert le futur

En ce mois de la journée de la femme, de la relâche scolaire et la journée mondiale de l’eau, je vous donne des astuces pour économiser ou du moins diminuer votre consommation d’eau. Je vous informe également sur ce que sont les composés organiques volatiles et leurs dangers! N’oubliez pas d’avancer l’heure le 8 mars 2020!

Bonne découverte!

Qui est Martine

Moi, Martine Lapointe, femme d’affaires avisée qui a œuvré pendant plus de 10 ans en vente et gestion dans l’industrie du vêtement. Je possède, entre autres, une formation en marketing et en gestion de la performance. Mes motivations : donner une meilleure qualité de vie à mon fils et lui léguer un monde et une planète en santé. Je suis passionnée, vive, intelligente et audacieuse. Je suis constamment à l’affût des dernières études et tendances dans le domaine des solutions d’entretien biologiques et écologiques, comme la biotechnologie. C’est pourquoi j’ai construit cette belle compagnie! Un pas vert le futur est une entreprise jeune et dynamique qui s’est associée aux meilleurs noms dans le domaine des produits nettoyants biologiques au Québec.

Comment utilisé l’eau ou la diminué?

Je prends des douches plutôt que des bains

Un bain nécessite entre 150 et 200 litres deau, une douche sans couper l’eau, environ 60 litres et une douche courte en coupant l’eau pendant que l’on se savonne, environ 20 litres ! Le choix est facile à faire !

J’économise l’eau du robinet

Un robinet ouvert, c’est en moyenne 12 litres par minute !

Pour éviter le gaspillage, coupez l’eau dès que c’est possible (par exemple lorsque vous vous brossez les dents).

J’installe une chasse d’eau à double débit

A défaut, il est possible de glisser une bouteille d’eau dans le réservoir. L’équivalent du volume de la bouteille sera donc économisé chaque fois que vous tirez la chasse d’eau.

Je récupère les eaux de pluies

L’eau de pluie est utilisable dans toutes les activités pour lesquelles l’eau potable n’est pas nécessaire. La récupération des eaux de pluies permet déconomiser la ressource mais aussi de limiter les risques d’inondation et leurs conséquences néfastes.

J’utilise le lave-vaisselle uniquement lorsqu’il est plein

Pour plusieurs repas, le lave-vaisselle utilise 15 litres deau, soit environ deux à trois fois moins que la vaisselle à la main. Si vous n’en avez pas, mettez deux récipients d’eau dans votre évier : un pour laver la vaisselle et un pour la rincer.

J’utilise du papier 100% recyclé et je limite mes impressions

La production de papier nécessite une importante consommation d’eau, particulièrement le procédé de blanchissement du papier. Remplacer le papier blanchi par du papier recyclé non blanchi engendre environ 90% déconomies deau et 50% d’économies d’énergie !

Je choisis des plantes moins gourmandes en eau

Toutes les plantes n’ont pas les mêmes besoins en eau. Renseignez-vous!

Que sont les minéraux appelé boue?

Le bac à graisse a comme mission de récupérer les eaux usées (graisse…). Les éléments solides vont se déposer dans le fond du bac pour ne plus en bouger. Les graisses plus légères vont flotter à la surface et être bloquées par le bac.

La boue est un mélange d'eau et de particules sédimentaires fines de minéraux comme le calcium, le magnésium, le potassium, le phosphore, le soufre, le sodium et le chlore.

Ces minéraux se retrouvent donc dans les aliments comme les germes de céréales, le cacao, les fruits secs, certaines eaux minérales, le pain complet, les huîtres, les crevettes, les légumes, les fruits frais, les légumes secs cuits…

C’est pourquoi, le curage est repoussé après un an environ quand le bac à graisse est traité avec nos bactéries!! La boue s’accumule beaucoup moins rapidement que la graisse…

Pur-sanitaire

Pur-sanitaire est un nettoyant biologique qui nettoie, détartre et rénove efficacement toutes les surfaces sanitaires. Il est efficace pour le nettoyage des toilettes, des douches, des urinoirs, des éviers… Il est efficace sur la céramique, l’acier inoxydable et tout type de surfaces de salle de bain.

Pur-sanitaire élimine les dépôts de tartre, les résidus de savons, les dépôts de fer et tous types d’accumulation organique générale. Il préserve l’environnement des déchets chimiques et est biodégradable selon la norme OCDE 301E.

Connaissez-vous les C.O.V et leurs dangers?

Qu’est-ce qu’un C.O.V?

Les (COV) composés organiques volatiles sont des substances chimiques.

Les plus connus sont : les produits pétroliers comme les carburants, le formaldéhyde, l’acétone et le benzène.

Ils peuvent se dégager des matériaux de construction : mousses isolantes, peintures, moquettes, linoléum, bois de charpente et planchers, etc.

Les bombes aérosols, les colles, les produits de nettoyage chimiques (détergents, décapants, détachants, assouplisseurs, diluants, alcool à brûler, etc.), constituent des sources de COV.

Les dangers reliés aux C.O.V

Les COV provoquent de l’asthme, de l’obésité, le diabète, l’infertilité, puberté précoce.

Peut affecter le système nerveux, donner des rougeurs, des enflures.

Très nocif pour le sang (Peut causer de l’anémie)

Cancérigène : cancer du sang

Mutagène

Causer de l’œdème pulmonaire

Causer des cicatrices permanentes

Maux de tête et vomissement

Sensibilité allergique

Troubles respiratoires

Le développement durable n'est ni une utopie ni même une contestation, mais la condition de survie de l'économie de marché.

Louis Schweitzer

P.S: Ainsi, si vous avez des connaissances qui pourraient bénéficier de cet article, je vous invite à le leur partager!

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire