Coup de cœur pour le vert

Par Martine Lapointe | 1er Février 2020 | Un pas vert le futur

Coup de cœur pour le vert

Février, mois du cœur, de la Saint-Valentin, bref ce mois-ci toutes les «affaires de cœur» prennent toutes l’espace! Saviez-vous que 70 000 est le nombre annuel de crises cardiaques au Canada? Prendre soin de notre cœur est donc primordiale et essentiel! L’environnement joue un rôle également sur notre santé, quand la pollution augmente, les infarctus se multiplient… Alors, je vous donne des trucs pour passer une st-valentin écoresponsable et garder votre cœur en santé rempli d’amour! Bonne découverte!     On ne se rend pas toujours compte des conséquences sociales, environnementales, psychologiques ou économiques négatives que la surconsommation peut emmener dans une société comme la nôtre. Se pose-t-on des questions à ce sujet? Pas toujours, alors pour se conscientiser un peu, je vous mets donc au défi de consommer moins ce mois-ci! Alors comment consommer de manière plus responsable? Voici quelques petits trucs!  

*Consommez moins, mais mieux

Réfléchir avant de consommer,

Éviter de consommer ce dont vous n’avez pas vraiment besoin,

Faites-vous plaisir en consommant mieux.

*Achetez près de chez vous

Deuxième geste fondamental quand on veut être un consommateur responsable : acheter près de chez soi. On ne s’en rend pas forcément compte, mais le trajet en voiture entre son logement et le lieu d’achat représente souvent une part significative de l’empreinte carbone de nos achats.

*Trouvez les bons producteurs et les bonnes certifications

Au-delà de la provenance des produits, il faut évidemment se préoccuper de la qualité de ce que l’on consomme et de son impact sur l’environnement. Cela va dans le sens de l’idée de consommer moins, mais mieux

*Prenez soin de vos achats au quotidien

  La consommation responsable, c’est aussi et surtout prendre soin de vos achats afin qu’ils durent le plus longtemps possible et que vous n’ayez pas à le remplacer

*Évitez la poubelle

Dans la mesure du possible, il faut éviter de mettre vos achats à la poubelle et essayer de leur donner une seconde vie.    

  Comment fonctionne les enzymes dans vos canalisations?   Le travail des enzymes permet de dégrader et digérer les graisses, protéines et amidon présents dans vos canalisations et bac à graisse. Les enzymes naturelles décomposent rapidement les protéines, l'amidon, les glucides, les graisses, les huiles animales et végétales pour une digestion des déchets plus efficacement. Donc votre vidage de bac à graisse est repoussé de plusieurs mois !

Savon à mains 3 en 1

Savon lotion 3 en 1 Le savon lotion est un savon produisant une mousse riche et abondante dont la texture crémeuse et non irritante dissout la graisse et la saleté. Évidemment non testé sur les animaux, il est sans gluten, est certifié Écologo et pas dangereux pour les fausses septiques! Mode d’emploi pour usage dans les entreprises alimentaires : Utiliser une petite quantité sur les mains, le corps ou les cheveux. Faire mousser généreusement, rincer avec de l'eau potable et essuyer avant de manipuler la nourriture. Pour de meilleurs résultats antibactériens, le savon doit être en contact avec la peau au moins 30 secondes.    

  Plusieurs idées pour séduire de façon écologique et passer une st-valentin écoresponsable!

*Pourquoi ne pas offrir des plantes en pot plutôt que des fleurs coupées?

*Du chocolat certifié équitable ou biologique

*Une sortie en plein air pour bouger

*Des produits de beauté biologiques et locaux

*Un souper biologique et local

* Un cours

Proposez un cours de danse, de langue, de chant, d’informatique, de tricot, etc., et réalisez un des rêves de l’être aimé.

* Un bijou brillant fabriqué à partir de matière recyclé! On peut aussi donner une seconde vie à des objets précieux trouvés chez un antiquaire ou un bazar local.

* Un cadeau fait maison ou un bon coup de main

Cuisinez de bonnes confitures ou un du caramel; tricotez un foulard; aidez à peinturer, à pelleter ou à garder les enfants; offrez un massage... toutes les idées sont bonnes!

* Une sortie culturelle en offrant un spectacle de cirque, un concert, une pièce de théâtre, un film québécois, une visite au musée, etc.

* Les services d’un professionnel du bien-être

Offrez-lui un moment de détente : un massage, un soin de peau ou une séance de yoga, d’acupuncture ou d’ostéopathie.

* Un coup de plumeau

Allégez l’horaire de votre bien-aimé(e) en sollicitant les services d’une coopérative d’entretien ménager. Profitez du temps libre pour passer des moments de qualité ensemble.

*Un vin biologique

C'est ensemble que nous pouvons changer le monde                  

Nous n'héritons pas de la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants.

- Antoine de Saint-Exupéry   Être maître de ses choix, c'est être maître de sa vie!

Martine Lapointe

P.S: Ainsi, si vous avez des connaissances qui pourraient bénéficier de cet article, je vous invite à le leur partager!

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire